Archives

ARCHIVES 2016 :

EXPOSITION :

Une exposition temporaire sur l’architecture rurale, dans le cadre du projet régional porté par PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers autour du thème « architecture du travail ».

Les constructions rurales sont de formes variées et ont subi de profondes transformations suite aux évolutions agricoles. Le Musée de Plein Air est représentatif de ce patrimoine rural en voie de disparition. On retrouve ces évolutions dans les livres pour enfants, qui font souvent appel au monde rural, à la campagne, à la vie de la ferme, aux animaux…

Exposition « il était une fois… la ferme ! » sur la base de la représentation des bâtiments ruraux dans les livres pour enfants, et leur évolution au fil des époques.

L’exposition a été accompagnée d’une présentation d’objets appartenant à la collection de l’Association que l’on retrouve sur des illustrations de livres pour enfants.

16.361 personnes ont pu visiter cette exposition qui a eu lieu du 1er juillet au 31 août 2016.

Mis en avant, au cœur de l’exposition, un jeu de l’oie permet au jeune public du Musée de découvrir de manière ludique les traditions populaires, les fêtes dans le Nord Rural ainsi que les travaux des champs, au fil des 4 saisons. Chaque case présentant une tradition en lien avec un lieu du Musée : bâtiment, environnement, animaux, objet de collection, …

Un livret accompagne le jeu et propose des informations complémentaires sur les différents sujets traités, apportant ainsi un volet pédagogique au projet.


Rencontre et débats :

l’Association a organisé un cycle de rencontres-débats avec des historiens, des auteurs, des spécialistes du patrimoine et de la vie rurale de notre région :

Jean-Claude Grenier, journaliste spécialisé et auteur de l’ouvrage intitulé « Nos belles fermes, le patrimoine rural du Nord Pas de Calais ». Comme l’église, l’abbaye ou le château, la ferme est souvent pour nous tous, un lieu de mémoire…

Marie-Christine Allart, enseignante et chercheuse spécialisée dans l’étude du monde agricole        du Nord Pas de Calais. Conférence sur le thème de « la vie agricole dans la région Nord Pas de Calais, de 1880 à 1920 ».

Eric Vanneufville, historien de Flandre et de France. Auteur prolixe, il est aussi un parfait    connaisseur des Pays-Bas du sud et de la langue néerlandaise. Pour l’occasion, il évoque le thème   de « la ruralité et de l’habitat en nos Flandres autrefois ».


SORTIES : Les escapades de Monique :

Quatre sorties à destination des adhérents de l’Association, permettant de découvrir d’autres lieux culturels et patrimoniaux de notre région, ont été programmées :

- En mai : l’Association Monique Teneur a proposé une escapade au Musée de la musique mécanique avant de découvrir les différents aspects de la vie à la ferme du début du XXème siècle au Musée de la Vie Rurale de Steenwerck, où l’on trouve plus de 30 reconstitutions.

- En juin : au Musée de la radio de Boeschèpe, les modèles rassemblés avec passion par un collectionneur éclairé nous invitent à un voyage dans le temps.

- En septembre : Confiserie du Pré Catelan à la Madeleine : entreprise familiale qui perpétue son savoir-faire d’exception : la fabrication de nougat. En compagnie de maîtres nougatiers, les participants ont assisté à la cuisson traditionnelle, à la coulée du nougat, à la coupe et mise en sachet.

 

- En octobre : Centre de Tri et Centre de Valorisation Energétique – TRISELEC à Halluin : entreprise qui développe ses valeurs autour de l’activité sociale, l’activité économique et l’environnement.


LES ECHOS DE L'ASSOCIATION :
La lettre d'information électronique vous donne des nouvelles de l'Association, avec une périodicité variable, en fonction des évènements à partager. Pour la recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site :

ARCHIVES 2015 :

LA BERGERIE DE RUE :

- Inauguration de la Bergerie de Rue qui a eu lieu le 18 avril en présence du Président de la région Nord-Pas-de-Calais.

- Installation d’une scénographie du mouton au manteau


EXPOSITION :

« C’Géant ! », dans le cadre du projet régional porté par PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers : « Travail et fêtes».

Exposition présentant les techniques de fabrication des Géants, symboles majeurs de l’identité collective d’une commune et principalement tout le travail de vannerie à base d’osier avec la présentation de modèles, d’outils, …. sur la base d’une collection privée.

En collaboration avec le centre de Découverte du Monde des Géants de Cantin et Isabelle Bréant, osiériste.

Animations autour de cette expo : invitation du géant de Villeneuve d’Ascq : Gilbert de Quicampois, ateliers…

12.457 visiteurs ont pu découvrir cette exposition en juillet et août 2015.


SORTIES : Les escapades de Monique :

Quelques sorties ont été programmées à destination des adhérents de l’Association :

Les réserves du Musée d’Histoire Naturelle de Lille, le Pavillon de Jean Prouvé, Pocheco à Forest sur Marque, le jardin botanique et une bourloire à Tourcoing.

 

ARCHIVES 2014 :

EXPOSITION :
Une exposition-promenade présentée dans le cadre du projet "Vivre en 14-18", porté par Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers : "Lucie, Paysanne en 14-18" sur la vie de ces femmes courageuses, oubliées de la Grande Guerre !


CONCOURS :
"Décor' ton mouton"
Plus de 150 moutons ont été décorés par des enfants et adultes, au Musée et chez eux. Les plus beaux ou originaux ont été récompensés?


SORTIES : Les escapades de Monique :
- Maison Meert à Lille : une histoire de gourmandise. Découverte de la collection d'outils de la maison.
- Sophie Hallette : manufacture de tulle et de dentelle à Caudry
- Eglise Saint-Louis de Tourcoing : transformée en atelier de charpente. Une histoire de sauvegarde, la rencontre d'un homme et d'un édifice.


LES ECHOS DE L'ASSOCIATION :
La lettre d'information électronique vous donne des nouvelles de l'Association, avec une périodicité variable, en fonction des évènements à partager. Pour la recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site :



 

 

ARCHIVES 2013 :

EXPOSITIONS :
Deux expositions dont la première est présentée dans le cadre du projet " Régals & Vous !" porté par Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers : "A table !" : expositions / reconstitutions des ambiances des cuisines d'autrefois dans les chaumières du XIXème siècle et, "Le Nord : Paysages d'eau" : présentant une sélection de 50 photographies provenant de la photothèque Augustin Boutique-Grard de Douai.


DIMANCHES DE L'ASSOCIATION :
Les arts à la campagne, 5 mai 2013
Pour cette 5ème édition, spécial photos artistiques sur 2 axes : eau et patrimoine alimentaire avec le club photo de Lambersart et animation avec Orgabits : quand les légumes deviennent instruments de musique...

Journées du Patrimoine de Pays, 16 juin 2013

Manifestation nationale sur la thématique "le Patrimoine Rond".
Baptême du géant Naturamiko, inauguration de l'Etable d'Aumale, reconstitution d'un repas dans la tradition d'un banquet campagnard : démonstrations, dégustations, ateliers, jeux flamands, danse, musique traditionnelle...

Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013
Diverses animations sur le thème "1913-2013 : 100 ans de protection".
Rencontres avec les artisans : dentellières, tisserand, forgeron, canneuse, boulanger, confiturière, préparateur en pharmacie et visites guidées.
Exposition et résultats du concours de customisation de nichoirs : "A chaque nichoir, son décor !".

 

 


 

CONCOURS :
"A chaque nichoir, son décor !" - 3ème édition
Dès l'ouverture de la saison 2013, en avril, les visiteurs ont pu venir chercher un nichoir au Musée afin de le décorer chez eux ou lors d'ateliers sur place.
Les plus beaux, originaux ont été récompensés. Deux catégories : enfants et adultes.
Et ont été exposés lors des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre 2013.

 


 

SORTIE :
"3 siècles de Patrimoine en Flandre", le 23 mai 2013
Au programme : visite de la distillerie Persyn à Houlle, visite du chantier de l'Association Tourville (construction du Vaisseau "Le Jean Bart") et visite du "choeur de lumière" d'Anthony Caro...

 


 

LES ECHOS DE L'ASSOCIATION :
La Lettre d'information électronique vous donne des nouvelles de l'Association, avec une périodicité variable, en fonction des évènements à partager. Pour la recevoir, n'oubliez-pas de vous inscrire sur ce site :
- janvier 2013
- mars 2013
- juin 2013
- juillet 2013
- septembre 2013
- novembre 2013

 



ARCHIVES 2012 :

EXPOSITIONS :
Une exposition dans le cadre du projet "Des Fibres et des Hommes" porté par Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers : "La main, le linge et l'eau" : exposition sur l'évolution du lavage du linge en campagne, issue d'une collection privée et coproduite avec l'association PHER.

 


DIMANCHES DE L'ASSOCIATION :
"Venez laver votre linge sale ... au Musée !", 15 avril 2012
Journée découverte de l'univers du textile en campagne : Démonstrations de bouillage, lavage, repassage ; démonstrations sur métier à tisser, cardeuse ; dentellières ; fabrication de cordes ; semis du lin ...

Les arts à la campagne, 13 mai 2012
Pour cette 4ème édition, les visiteurs ont découvert une exposition et des démonstrations de patchwork contemporain et des créations en Land Art, réparties dans l'ensemble du Musée de Plein Air.

Journées du Patrimoine de Pays, 17 juin 2012 :
Manifestation nationale, sur la thématique "cuisine, patrimoine et savoir-faire".
Accueillis par Mr et Mme Tartaprônes, géants cuisiniers de Pérenchies, les visiteurs ont pu rencontrer des jardiniers, un apiculteur, une confiturière. Les enfants ont pu découvrir le monde des légumes au travers d'un jeu et aider la sorcière Zoé à retrouver son chaudron magique.
Egalement au programme de cette journée : expositions d'objets, visites guidées et résultat du concours de customisation de nichoirs (cf. rubrique "concours")

Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012 :
Diverses animations sur le thème "Les patrimoines cachés" ont été proposées :
- La grange aux merveilles : exposition d'objets de nos campagnes sortis de nos réserves, accompagnés d'illustrations et de mise en situation. L'occasion de rendre hommage aux donateurs
- L'envers du décor : anecdotes et curiosités : une lecture des bâtiments du Musée sous un angle différents, à travers des éléments invisible au premier regard.
- Démonstrations de savoir-faire méconnus : cannage, rempaillage, dentellière, confiturière.
- Visites guidées.


CONCOURS :
"A chaque nichoir, son décor !" - 2ème édition
En début de saison, les visiteurs ont pu venir chercher un nichoir à décorer chez eux et ont fait preuve de créativité et d'imagination.
Ces "oeuvres" ont été exposées et certaines récompensées lors des Journées du Patrimoine de Pays en juin.


SORTIES :
"Au fil du lin !", le 17 avril 2012
Au programme : visite exceptionnelle de l'entreprise de tissage TRP Charvet à Armentières. Repas au Château Duriez de Steene suivi du dessert dans la maison familiale des Teneur à Warhem, ancienne huilerie et l'après-midi : visite guidée d'une entreprise de teillage de lin à Killem.

"Trésors sacrés, Sacrés trésors ... 5 octobre 2012
Serge Giordani, restaurateur de retables a fait partagé sa passion pour ce travail délicat de restauration. Découverte de l'église de Bollezeele. L'après-midi, rencontre avec l'organiste Ivan Faudi qui nous a fait une démonstration de son art dans l'église d'Hondschoote. Monsieur Grardel de l'Association "Retables de Flandre" nous a accompagné toute la journée. Fin de la journée dans un lieu insolite et décalé : la café des orgues à Herzeele.


LES ECHOS DE L'ASSOCIATION :
La lettre d'information électronique vous donne les dernières nouvelles de l'Association avec une périodicité variable, fonction des évènements à partager. Pour la recevoir, n'oubliez pas de vous inscrire sur ce site :
- janvier 2012
- avril 2012
- octobre 2012


 


ARCHIVES 2011 :

EXPOSITIONS :
Deux expositions dans le cadre du projet "Les 4 éléments se déchaînent" porté par Proscitec : "Girouettes, traces des hommes", présentant plus de 120 girouettes du XV au XXème siècle, issues d'une collection privée et "Le Nord Rural" présentant une série de photographies provenant de la photothèque augustin Boutique-Grard (Douai) où l'on est emmené à la découverte des villages, des rues, des cours de ferme, apportant une vision pure et complète de la nature et de l'architecture rurale d'il y a 100 ans.

 


DIMANCHES DE L'ASSOCIATION :
Les arts à la campagne, 29 mai 2011 :
Pour cette 3ème édition, de nombreux artistes sculpteurs, peintres, plasticien, créateur de girouettes, potier-céramiste ... ont montré leur savoir faire (créations, démonstrations, ...) sur le thème des 4 éléments.

Journées du Patrimoine de Pays, 19 juin 2011 :
Dans le cadre de cette manifestation nationale et du projet de réseau régional "Les 4 éléments se déchaînent", l'association a mis en place des activités interactives en direction plus particulièrement du jeune public.
Thème de l'eau : Découverte de l'usage des palanches
Thème de la terre : Découverte du monde des légumes
Création d'oeuvre en mosaïque à partir d'éléments naturels.
Thème de l'air : Atelier "création végétale" : Fabrication de moulins à vent
Atelier de customisation de nichoirs
Thème du feu : Découverte des secrets de la forge
Egalement au programme : des visites guidées et un exposition d'outils anciens sur les métiers du bois (collection privée NOE).

Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011
Diverses animations sur la thématique nationale "le voyage du patrimoine" ont été proposées :
- Des visites guidées retraçant l'évolution des chaumières et autres bâtiments sauvés du Musée à travers leurs formes comme leurs usages.
- "Pigeonnier voyageur, de Fréthun à Villeneuve d'Ascq" : dans le cadre du remontage du pigeonnier de Fréthun (XVIIIème) sur le site cette saison, présentation d'une exposition sur la colombophilie et les étapes du chantier de reconstruction.
- "A chaque nichoir, son décor !" : exposition des nichoirs que les visiteurs ont décoré au fil de la saison et remise de prix.


CONCOURS :
"A chaque nichoir, son décor !"
Tout au long de la saison, les visiteurs ont pu venir chercher un nichoir à décorer chez eux ou dans le cadre d'un atelier sur place et ont fait preuve de créativité et d'imagination.
Ces "oeuvres" ont été exposées et certaines récompensées lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.


SORTIES :
Sortie au Pays de Flandre, le 9 avril 2011
Au programme : visite du Musée de flandre de Cassel puis balade dans les rues de Cassel, repas dans un estaminet et l'après-midi : visite guidée du Musée de la musique mécanique à la "ferme des orgues" de Steenwerck.

Des bottes aux patins, le 15 octobre 2011
Chaussés de nos bottes, nous avons visité les carrières de pierre bleue de Soignies, puis avons déjeuné dans l'orangerie du château de Seneffe.
Avec nos patins, nous avons visité ce joyau du XVIIIème qui renferme la plus belle collection d'orfèvrerie de Belgique et avons terminé cette journée par une promenade dans les jardins du domaine où étaient exposées d'étranges cabanes...


LES ECHOS DE L'ASSOCIATION :
La lettre d'information électronique vous donne les dernières nouvelles de l'Association avec une périodicité variable, fonction des évènements à partager. Pour la recevoir, n'oubliez pas de vous inscrire sur ce site :
- janvier 2011
- février 2011
- mars 2011
- juin 2011
- juillet-août 2011
- octobre 2011
- novembre 2011



ARCHIVES 2010

EXPOSITIONS :
l'exposition "Transports à la campagne" est comme une invitation à un voyage dans l’espace et dans le temps au cours duquel le visiteur découvre véhicules et objets d’autrefois liés au transport.


• DIMANCHES DE L'ASSOCIATION :
Les Journées du Patrimoine de Pays, 20 juin 2010 :
Ateliers tels que le torchis, des démonstrations de forge, d’enduits à la chaux, de tissage, de sculpture sur pierre, de restauration de meubles anciens, de tour sur bois, de chaume … Dégustation de pain chaud sorti du fournil agrémenté de confitures artisanales confectionnées sur place. Découverte des astuces du jardinier ainsi que celles permettant de nettoyer les cuivres de manière naturelle.

Les Arts à la Campagne, 29 août 2010 :
Nombreux artistes : peintres, dessinateur animalier, calligraphes, bijoutiers … sont venus à la rencontre du public et ont montré leur savoir-faire (créations, démonstrations, …).
Cette journée a été réalisée en partenariat avec le parc archéologique "Asnapio" qui proposait une animation "Artisans d’art". Des navettes en calèche entre les deux structures étaient proposées.

Journées Européennes du Patrimoine, 17 et 18 septembre 2010 :
Dans le cadre de l’opération "Vivons notre Patrimoine", organisée par le Conseil Général du Nord, les expositions, démonstrations et ateliers ont mis principalement en lumière des créatrices : vannière, dentellière, vitrailliste, photographe, créatrice de bijoux, sculptrice d’osier… 


• SORTIES :
Sortie à Arnhem (PB), 25 juin 2010 :
Journée exceptionnelle au Musée National de Plein Air et au zoo d’Arnhem au Pays-Bas, organisée par Animavia.

Sortie à Bokrijk (B), 27 septembre 2010 :

le Musée de Bokrijk qui a fortement inspiré notre lieu est le plus grand écomusée de Belgique. Voyage captivant à travers le temps.


LES ÉCHOS DE L'ASSOCIATION :
La lettre d’information électronique vous donne les dernières nouvelles de l’Association avec une périodicité variable, fonction des évènements à partager. Pour la recevoir, n’oubliez pas de vous inscrire sur ce site !
- Avril 2010
- Juin 2010
- Juillet 2010
- Septembre 2010
- Octobre 2010
- Décembre 2010

 
  • Devenez acteur de l'Association

    Devenir administrateur

    Les administrateurs doivent s'impliquer dans la vie de l'Association afin de porter toujours plus loin ses missions. L'Association a notamment pour mission l'enrichissement de la collection de bâtiments du Musée de Plein Air.
    Si vous êtes intéressés par un mandat d'administrateur, vous pouvez envoyer votre courrier de motivation à l'attention du Président - 143 rue Colbert - 59650 Villeneuve d'Ascq.
    Votre candidature sera alors proposée lors de la prochaine Assemblée Générale.

  • Découvrir les actions de l'Association

    Permanences quotidiennes au siège de l'Association Monique Teneur

    Le Musée est ouvert, d'avril à fin octobre

  • Une collection préservée d'une disparition certaine !

    Les Bâtiments

    Le site regroupe une vingtaine de constructions rurales des XVII, XVIII et XIXèmes siècles ; témoins ethnologiques sauvés de la démolition. Les bâtiments, d'architecture vernaculaire, c'est à dire construits par les habitants eux-mêmes... suite

    Les Objets

    Le visiteur découvre à chaque saison une sélection des objets et documents de la collection. A l’intérieur des chaumières ou à l’extérieur, sous les charretils, cette collection reflète... suite